Titolo: Circulation de l’experience et des savoirs au travail : trois registres de pertinence pour la conception des dispositifs d’apprentissage
Tipo di pubblicazione: articolo
Anno di pubblicazione: 2024
Autore: Catherine Delgoulet
Rivista: IUSVEducation Supplemento al n. #23
Pagine: 176-194
Data di pubblicazione: luglio 2024
Editore: IUSVE – Istituto Universitario Salesiano
ISSN: 2283-642X
Come citare: Delgoulet, C. (2024). Circulation de l’experience et des savoirs au travail : trois registres de pertinence pour la conception des dispositifs d’apprentissage. IUSVEducation, Supplemento al n. 23, 176-194. https://www.iusveducation.it/circulation-de-lexperience-et-des-savoirs-au-travail-trois-registres-de-pertinence-pour-la-conception-des-dispositifs-dapprentissage/
Parole chiave: expérience, vieillissement au travail, transmission, situation d’apprentissage professionnel
Circulation de l’experience et des savoirs au travail : trois registres de pertinence pour la conception des dispositifs d’apprentissage
Abstract:
La contribution illustre l’ambivalence de la place de l’expérience dans les situations d’apprentissage professionnel face au phénomène du vieillissement au travail.
En effet, l’expérience est parfois considérée comme un atout, lorsqu’il s’agit de la transmettre, de la partager, de la capitaliser ou de la reconnaître dans le cadre de dispositifs formalisés (par exemple la Validation et la Certification des Acquis de l’Expérience). Mais elle peut aussi être conçue comme porteuse de savoirs et de compétences obsolètes, voire déviants, qu’il convient plutôt de taire et d’oublier. L’expérience peut donc être à la fois attendue et redoutée lorsqu’il s’agit de penser le développement des compétences, à tout âge, des femmes et des hommes au travail. L’auteur revient donc sur les dispositifs d’apprentissage qui peuvent soutenir la circulation de l’expérience et des connaissances, en soulignant les conditions nécessaires à remplir lors des phases de conception et de mise en œuvre et en mettant en évidence leurs conséquences en termes de conciliation des problèmes de santé et de performance au travail.
Circolazione dell’esperienza e della conoscenza sul lavoro: tre livelli di rilevanza per la progettazione di sistemi di apprendimento
Keywords: esperienza, invecchiamento sul posto di lavoro, trasmissione, situazione di apprendimento professionale
Abstract:
Il contributo illustra come il posto dell’esperienza in situazione di apprendimento professionale risulti ambivalente quando si affronta il fenomeno dell’invecchiamento sul luogo di lavoro.
A volte infatti l’esperienza è considerata un vantaggio, quando si tratta di trasmetterlo, condividerlo, capitalizzarlo o riconoscerlo nel quadro di dispositivi formalizzati (es. la Validazione e la certificazione degli apprendimenti esperienziali). Può però anche essere concepita come portatrice di conoscenze e di competenze obsolete, se non addirittura devianti, che bisognerebbe piuttosto tacere e dimenticare. L’esperienza può così essere sia attesa che temuta quando si tratta di pensare allo sviluppo delle competenze, a qualsiasi età, delle donne e degli uomini sul lavoro. L’autrice ritorna quindi sui dispositivi di apprendimento che possono sostenere la circolazione dell’esperienza e delle conoscenze, mettendone in luce le condizioni necessarie da soddisfare in fase di progettazione e di attuazione e mettendo in evidenza, le loro conseguenze in termini di conciliazione dei problemi di salute e di prestazioni sul lavoro.
Circulation of experience and knowledge at work: three levels of relevance for the design of learning systems
Keywords: experience, ageing at work, transmission, professional learning situations
Abstract:
The contribution illustrates how the place of experience in professional learning situations is ambivalent when dealing with the phenomenon of ageing in the workplace.
Indeed, experience is sometimes seen as an asset, when it comes to passing it on, sharing it, capitalising on it or recognising it within the framework of formalised arrangements (e.g. the Validation and Certification of Experiential Learning). However, it may also be conceived as the bearer of obsolete or even deviant knowledge and skills, which should rather be silenced and forgotten. Experience can thus be both expected and feared when it comes to thinking about the development of the competences, at any age, of women and men at work. The author therefore returns to the learning devices that can support the circulation of experience and knowledge, highlighting the necessary conditions to be fulfilled during the design and implementation phases and highlighting, their consequences in terms of the reconciliation of health and performance problems at work.